Troie
LES PIÈCES


LE CHANTIER DU CHEVAL

Le camp des Grecs dans les préparatifs de leur arme fatale : le chantier clandestin où se construit le Cheval de Troie avec échafaudages, engins de levage, grues, tout cela dans la poussière de Piranèse et des ciments Lafarge.




LE MAUSOLÉE DE PATROCLE

Achille demande aux soldats grecs qu'après sa propre mort ils prennent le temps d'édifier un mausolée à Patrocle plus beau et plus grand que celui qu'ils ont construit en hâte au lendemain des funérailles du jeune héros. (Iliade. XXIII 245-248)




TROIE BIEN REMPARÉE
Ainsi Homère qualifie cette ville imprenable.
Sans doute le pylône hertzien surmonte-t-il le ministère de la Défense, mais avec qui communiquent les services secrets du roi Priam ?
Et que disent les haut-parleurs qui dominent la ville ?



LE MAUSOLÉE D'AISYÉTÈS L'ANCIEN
Ce monument à l'écart de la Ville, servait d'observatoire à Politès, un des jeunes fils de Priam. Depuis son sommet, il guettait les mouvement des Grecs et comme il était rapide à la course, il pouvait, sans risque, revenir en ville pour prévenir les Troyens.



LA PLAINE
Faisant face aux plages du débarquement achéen, la riche mégalopole troyenne domine de toute l'arrogance de ses murailles imprenables la plaine, théâtre des combats chantés par Homère.



LA MANUTENTION DES SUBSISTANCES (LES FOURRIÈRES DE TROIE)
Enfin révélés par ce nouveau plan-relief, voici mis à jour les arsenaux, les réserves de vivres et de munitions. Certains archéologues ont cru déceler là, les ruines de hangars à dirigeables.